dimanche 22 décembre 2013

En souvenir de 2013

Merci à vous tous chers visiteurs de ce blog pour votre fidélité durant l'année écoulée ainsi que pour vos nombreux commentaires et encouragements.

Dans la pratique du football, l'adversaire est aussi important que le ballon. Sans l'un et sans l'autre, il n'y a pas de match possible !

Par conséquent, un bon footballeur apprécie et respecte autant le ballon que l'adversaire, puisque sans eux, il ne peut plus pratiquer son sport préféré. 

La photo sélectionnée en souvenir de cette année 2013 reflète parfaitement bien ce que nous aimons voir sur un terrain de football…

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Alexandre et son team rédactionnel

 
 
 

samedi 7 décembre 2013

Tournoi indoor de fin d'année organisé par le FC Espagnol Lausanne

Avant de penser à déballer les cadeaux placés sous le sapin, les juniors E1 et E4 du FC Epalinges ont participé en ce samedi 7 décembre au tournoi indoor toujours parfaitement bien organisé par les nombreux bénévoles du FC Espagnol Lausanne.

Pour les joueurs de la E4 l'objectif principal était de prendre du plaisir à jouer, tout en apprenant à surmonter les difficultés d'une compétition, lorsque l'on est confronté à des adversaires plus âgés et plus expérimentés.

Bravo à tous les joueurs ainsi qu'à leur coach pour avoir montré une belle progression et un magnifique état d'esprit tout au long de ce tournoi.

Concernant l'équipe de Jean-Marie Perret, il était normal d'espérer un certain résultat, bien que le niveau de quelques équipes était particulièrement élevé.

Les 4 matchs de qualification ont tous été gagnés sur les scores suivants:

FC Epalinges E1 - FC Boveresse  4-0

FC Epalinges E1 - FC Stade-Lausanne-Ouchy 4-1

FC Epalinges E1 - ES Malley 8-0

FC Epalinges E1 - FC Meyrin 2-0

En demi-finale, les palinzards sont malheureusement tombés sur plus forts qu'eux et se sont inclinés 4-2 contre les joueurs locaux du FC Espagnol-Lausanne.

Pour une place sur le podium, après un score de 2-2 à la fin du temps réglementaire, il a fallu en arriver aux tirs au but pour départager les deux équipes !

C'est finalement le FC Epalinges E1 qui s'est imposé de justesse contre le Stade-Lausanne-Ouchy et qui rafle la médaille de bronze !

A partir de maintenant, il y a plus important que le foot, puisque dans 18 jours, ce sera Noël et les cadeaux à découvrir !  



lundi 18 novembre 2013

Cette fois, je ne vous parlerai pas de foot mais de ma soeur Pauline

Pour la deuxième année consécutive, ma sœur Pauline a été invitée à la cérémonie organisée en l'honneur des sportifs lausannois méritants.
 
Bravo à elle pour son deuxième titre de championne suisse de Twirling bâton.
 
Evidemment, pour un footballeur vaudois, c'est un peu compliqué de décrocher un titre national, mais il n'est pas interdit de rêver...
 

Ce soir, je me suis concentré sur le buffet et non pas sur le ballon !
 
 

samedi 2 novembre 2013

7ème match de championnat FC Le Mont E1 - FC Epalinges E1 4-4 (2-1)

Pour voir du beau football, il fallait se trouver en ce samedi 2 novembre du côté du stade du Châtaignier au Mont-sur-Lausanne où les locaux accueillaient les Palinzards pour un match au sommet de ce championnat du groupe 5 des juniors E.

A peine l’arbitre avait-il sifflé le début de la rencontre que déjà les visiteurs ouvraient la marque grâce à Ryan.
0-1 après 10 secondes de jeu, il n’en fallait pas davantage pour que les Montains se réveillent !

6ème minute 1-1

8ème minute, énorme occasion pour le Mont, mais le gardien Robin est à son affaire et sauve son équipe du KO.

13ème minute, Lina ajuste très bien son tir, mais le ballon décide de passer à 5 cm du poteau !

22ème minute, Le Mont prend l’avantage (2-1) sur un shoot particulièrement tendu et bien ajusté dans la lucarne.

38ème minute, le capitaine Ryan fait parler sa puissance et place le cuir dans l’angle gauche du but adverse pour l’égalisation (2-2)

42ème minute, Ryan toujours lui traverse le terrain, élimine ses adversaires les uns après les autres et arme son tir, laissant le gardien totalement impuissant face à ce missile (2-3)

45ème, on peut penser que le match tourne définitivement en faveur des visiteurs lorsque Lina marque un splendide but (2-4), mais il en faut davantage pour décourager la relève du club de 1ère ligue promotion !

48ème, tir des Montains mais malheureusement pour eux, le ballon vient s’écraser sur la latte.

49ème, l’arbitre (très bon durant tout le match) siffle un généreux pénalty qui permet aux joueurs du Mont de revenir au score (3-4)

52ème et 53ème les joueurs locaux tirent à deux reprises en direction du but d’Epalinges, mais à chaque fois le ballon vient s’écraser sur la transversale. Les joueurs de Jean-Marie Perret sentent le vent du boulet…

55ème minute, une fois encore les Montains tirent sur la latte, mais cette fois le ballon entre tout de même dans le but pour une égalisation méritée sur l’ensemble du match.

Les valeureux 23 spectateurs en ont eu pour leur argent (surtout que le match était non payant !)
Bravo à tous les joueurs des deux équipes qui ont participé à cette très belle rencontre de football.

 
 
 
 

dimanche 27 octobre 2013

Semaine chargée pour Alexandre - 5ème match de championnat FC Espagnol Lsne - FC Epalinges 2-7

Alexandre a débuté la semaine par 3 jours d’activité sportive à Cologne en qualité de consultant pour l’entreprise familiale qui participait à la FSB, une foire internationale qui est consacrée aux infrastructures sportives  www.fsb-cologne.de


Samedi matin, match de championnat avec l’équipe des E1 du FC Epalinges (résumé du match en bas de cette page)
 
 
Samedi soir, invitation de Footmag www.footmag.ch pour assister au match Neuchâtel Xamax – Soleure dans l’espace VIP Gilbert Facchinetti du très beau stade de la Maladière  (un grand merci à Jacques Lesquereux pour cette belle soirée sportive).
 
Sur le lien ci-dessous, vous pouvez visionner la splendide réussite d'Aurélien Ziegler qui signe le 3ème but de Neuchâtel-Xamax dans une ambiance qui fait chaud au cœur. Ce beau public neuchâtelois est toujours présent et il sait encourager le club phare du canton pour que l'histoire continue, malgré ce qui a pu se passer...
 
 
 
Heureusement qu’il pleut en ce dimanche 27 octobre, car une journée de repos s’impose avant la reprise de l’école…
 
Résumé du match de championnat qui opposait le FC Espagnol Lausanne E1 au FC Epalinges E1
 
 

Comme souvent durant cette saison, le match a très mal débuté pour les palinzards qui n’étaient visiblement pas encore réveillés malgré le soleil de cette belle journée automnale !
C’est à la 8ème minute que l’équipe locale marqua logiquement le 1er but avant d’écraser le ballon sur le poteau du but des visiteurs une minute plus tard…
Il n’en fallait pas davantage pour que les joueurs de Jean-Marie Perret prennent enfin le match sous le bon angle.
 
18ème minute, fusée de Ryan des 10 mètres pour l’égalisation
 
25ème minute, cuir placé dans l’angle gauche du but adverse par Noé pour le 1-2
28ème minute, contre-pied parfait de Ryan pour le 1-3
41ème minute, très subtile déviation d’Adrien pour le 1-4
50ème minute, Nelson face au valeureux gardien Yvan et l’addition commence à être lourde pour les lausannois  1-5
55ème minute, Ryan lance une fusée bien renvoyée par le gardien Yvan, mais Noé ne laisse pas passer sa chance  et reprend le ballon pour l’envoyer dans le filet   1-6
57ème minute, tir des palinzards sur le poteau mais le ballon arrive dans les pieds de Nelson qui ne se pose pas de question et l’envoie directement dans la cage adverse pour le 1-7
60ème minute, les locaux sauvent l’honneur en inscrivant leur 2ème but pour un score final de 2-7.

 

dimanche 13 octobre 2013

La video de Footmag à ne pas manquer !

Vous qui aimez le foot, ne manquez surtout pas d'aller visionner la très belle vidéo réalisée par l'équipe de Footmag à l'occasion du match de championnat des juniors E qui opposait le FC Epalinges au FC Tolochenaz.

Un très grand merci au cameraman Stéphane ainsi qu'à Jacques Lesquereux, le reporter sportif de talent qui sait nous faire vivre toutes les rencontres qu'il commente, avec la même intensité et les mêmes émotions que nous pourrions partager lors d'une finale de coupe du monde !

Avec Footmag et Jacques Lesquereux en particulier, il n'y a pas de bons et de mauvais joueurs, des élites et des amateurs, il n'y a que des footballeurs passionnés qui méritent tous d'être reconnus et récompensés pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font.


Voici le lien pour visionner la vidéo: 
 http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6vMUEqO1N0M

sans oublier l'adresse de footmag à placer dans vos favoris: http://www.footmag.ch





 

mercredi 9 octobre 2013

4ème match de championnat FC Epalinges E1 – FC Tolochenaz E1 3-2 (1-1)

Match au sommet en ce mercredi soir 09 octobre 2013 du côté du terrain du Bois-de-la-Chapelle où les juniors E1 du club local affrontaient les E1 du FC Tolochenaz.

Grosse pression pour les joueurs qui évoluaient devant la presse spécialisée grâce à la présence de Stéphane, le cameraman de Footmag.
Jusqu’à la 27ème minute, les 15 spectateurs n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent car les deux équipes n’arrivaient pas à ouvrir le jeu et chacune s’observait sans prendre trop de risque.
Les Tolochinois, sous l’impulsion des encouragements de leur coach, ouvrirent la marque à la 28ème minute et passèrent tout près du 2-0 une minute plus tard !
Il n’en fallait pas plus pour que  les Palinzards se réveillent…
30ème minute, égalisation des joueurs de Jean-Marie Perret suite à une très belle combinaison des attaquants et une splendide conclusion de Nelson.
43ème minute, grosse erreur de la défense des locaux, permettant aux visiteurs de reprendre l’avantage (1-2).
45ème minute, le canonnier de service (Ryan) armait son tir d’une puissance phénoménale, ne laissant strictement aucune chance au portier adverse (2-2)
50ème minute, longue percée de Lina sur l’aile gauche suivie d'un centre parfait pour Loïc qui dévia la balle exactement où elle devait aller, c’est-à-dire au fond de la cage ! (3-2)
53ème minute, dernière grosse occasion du match en faveur des visiteurs qui trouvaient malheureusement pour eux…le poteau gauche du but d’Epalinges.
N’oubliez-pas d’aller visiter prochainement le super site de Footmag (www.footmag.ch) afin d’aller visionner les meilleurs moments de cette très belle rencontre.
Bravo à tous et un immense merci à Stéphane ainsi qu’à Jacques Lesquereux de footmag pour la couverture de ce grand match !

 
 
 
 
 

samedi 28 septembre 2013

3ème match de championnat FC Epalinges E1 - FC Concordia Lausanne E1 4-3 (2-1)

Belle journée d’automne en ce samedi 28 septembre 2013, du côté du Bois-de-la-Chapelle et surtout très beau match de championnat entre le FC Epalinges E1 et le FC Concordia-Lausanne E1. La partie fût très équilibrée et le résultat incertain jusqu’à la dernière minute de jeu.

Tout avait pourtant bien commencé pour les joueurs locaux qui ouvraient la marque à la 8ème minute par Loïc puis par Nelson 60 secondes plus tard.

C’était sans compter sur la pugnacité des joueurs lausannois  qui n’entendaient pas s’avouer vaincus aussi facilement. C’est ainsi qu’à la 11ème minute, le poteau venait sauver le gardien palinzard.
A la 26ème minute, après de nombreuses attaques infructueuses, les efforts des visiteurs étaient enfin récompensés. C’est sur le score de 2-1 que la mi-temps était sifflée par le très bon arbitre de la rencontre.

En seconde période, après 6 minutes de jeu, l’égalisation relançait complétement le match et mettait dans le doute les joueurs de Jean-Marie Perret.
Heureusement pour eux, à la 47ème minute et sur un tir très puissant des 20 mètres, Loïc plaçait le cuir dans l’angle du but adverse, laissant aucune chance au valeureux gardien de Concordia.

10 minutes plus tard, les lausannois revenaient une fois encore au score, à 120 secondes de la fin de cette partie à suspense !

C’est lors de la dernière minute de jeu qu’un corner fût accordé à l’équipe d’Epalinges. Noé se présenta au poteau pour frapper le ballon en direction de ses coéquipiers. Le pied magique de Noé en décida autrement et la balle prit directement la direction des filets en frappant le poteau intérieur du but adverse !
Score final: Epalinges-Concordia 4-3 (2-1)

 
Reflets filmés et interviews sur le lien suivant :

samedi 14 septembre 2013

2ème match de championnat Racing Club Lausanne E1 - FC Epalinges E1 score final 4-3 (1-0)

Grosse performance des deux équipes au centre sportif de la Blécherette en ce samedi 14 septembre 2013.

Devant 30 spectateurs enthousiastes, les joueurs se sont affrontés dans un duel très équilibré durant les 60 minutes du match.

Les gestes techniques ont été très nombreux de part et d’autre. C’est ainsi que nous avons pu apprécier des bicyclettes, des reprises de volée, des têtes et des amortis de la poitrine comme rarement nous avons l’occasion de les voir dans un match de juniors E !
Le très bon coaching des deux entraîneurs a indiscutablement contribué à cette belle qualité de jeu et le jeune arbitre a parfaitement dirigé la rencontre.
En première partie de match, les locaux ont développé des actions très dangereuses, sans pour autant être en mesure de les concrétiser jusqu’au bout.
C’est à la 20ème minute que le Racing a ouvert la marque par un tir lointain extrêmement puissant et bien placé, laissant aucune chance au portier palinzard (Robin), qui venait de sauver son équipe à plusieurs reprises.
A la 25ème minute, c’est le poteau qui sauvait les rouges et blancs qui attendaient la pause avec impatience !
A la 32ème minute, sur une action très bien construite depuis l’arrière, Loïc réussi le geste parfait de la tête, permettant à son équipe de revenir au score (1-1).

Le 2-1 arriva logiquement à la 38ème minute, mais c’était sans compter sur la ténacité des joueurs de Jean-Marie Perret qui n’avaient pas l’intention de baisser les bras. C’est ainsi qu’à la 45ème minute, Hector remettait les deux équipes à égalité, suite à un tir très bien cadré dans l’angle du but adverse.

Il est à relever le sauvetage miraculeux du second gardien d’Epalinges (Théo) à la 47ème minute sur un tir que tout le monde voyait déjà au fond des filets !
A la 50ème puis à la 56ème minute, Alexandre reprenait à deux reprises le ballon de la tête, mais à chaque fois, le gardien de Racing était bien placé pour dévier en corner et sauver ainsi son équipe du KO.
Le tournant du match a eu lieu à la 58ème minute, lorsque les lausannois ont marqué le but qui fait mal, à 120 secondes de la fin de la rencontre. Une minute plus tard, le score était même aggravé par un but supplémentaire suite au relâchement des joueurs d'Epalinges qui venaient de prendre un coup au moral !

Toutefois, dans les dernières secondes de la partie, c’est Lina qui permettait à son équipe de revenir à une petite longueur de l’adversaire du jour, grâce à une frappe parfaitement bien cadrée et hors de portée du gardien lausannois.

Il y a des défaites qui méritent plus d’applaudissements que certaines victoires. Les joueurs d’Epalinges ont démontré de fort belle manière qu’ils représentent l’avenir du club.

Quel beau match !
Bravo à tous les acteurs de cette rencontre et vive le foot…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

samedi 7 septembre 2013

1er match du championnat d'automne 2013 pour les juniors E1 du FC Epalinges

Très bon match de reprise pour les Palinzards qui se sont imposés 5-3 contre la très bonne équipe du FC Pully E2.

L'équipe de Jean-Marie Perret a pourtant bien mal débuté la rencontre en encaissant dès la 3ème minute de jeu un premier but. C'est à la 11ème minute que les rouges et blancs ont égalisé, mais les visiteurs ont repris l'avantage 20 secondes plus tard !

A la 24ème minute, les locaux ont enfin réussi à revenir au score, non sans peine face à une équipe adverse très bien organisée en défense.

Le tournant du match a eu lieu à la 30ème minute. A partir de ce moment-là, les pulliérans ont subi le match, mais sans jamais baisser les bras pour autant.

Cette rencontre a été très équilibrée et les actions de jeu très plaisantes d'un côté comme de l'autre.

Bravo à tous les joueurs et bonne suite de championnat à tous.

Le match en résumé:

- FC Epalinges E1 - FC Pully E2  5-3 (3-2)
- Samedi 07 septembre 2013 - 08.30 h
- Terrain du Bois-de-la-Chapelle - Pelouse en bon état
- 20 spectateurs

Vidéo du match en cliquant sur le lien You Tube suivant:

 

samedi 22 juin 2013

L’importance de l’argent dans le monde du football amateur

Nouveaux candidats à l’exil en Suisse : les footballeurs amateurs français !


L’argent attire toujours plus les joueurs étrangers dans le football suisse et ceci jusqu’en…3ème ligue !
 
Un boulot, des indemnités, voire un salaire... L’exil en Suisse de ces footballeurs français du dimanche n’est pas fiscal. Mais il est bien, pour certains, économique.

En Suisse, on évite de prononcer le mot « salaire » dans le cas des footballeurs amateurs. On parle de défraiements. Le plus juste serait : petits arrangements non déclarés.

« Tout le monde sait que beaucoup d’argent circule, jusqu’en troisième ligue » déclarait en 2011 Edmond Isoz, directeur de la Swiss Football League, à La Tribune de Genève.

Voici un article très intéressant de la journaliste Sarah Rebouh qui s’est intéressée au club de 3ème ligue de l’US Boncourt et de son budget annuel de 120'000.00 francs ainsi que du club jurassien de 3ème ligue de Fahy où l’entraîneur et les 35 joueurs du club sont… français !


 

 

dimanche 9 juin 2013

Très mauvaise opération pour la deuxième équipe du club !

Quel dommage...

Alors que le FC Bursins-Rolle-Perroy IIB, venait de perdre deux points extrêmement précieux à Tolochenaz, le FC Epalinges II avait la possibilité de reprendre la tête du classement dans ce groupe 2 du championnat de 4ème ligue !

Malheureusement, les joueurs de Luigi Saporito n'ont pas été en mesure de faire la différence lors du match de ce dimanche 09 juin, en déplacement à Echichens.

Epalinges se trouve donc virtuellement toujours à 1 point du leader, mais ce retard ne pourra malheureusement plus être rattrapé et c'est bien l'équipe de Bursins-Rolle-Perroy II qui sera promue en 3ème ligue.

Bravo aux Palinzards pour ce beau parcours.

Il a manqué un petit rien, mais dans le monde du football, un petit rien fait souvent toute la différence !


 
 
 
 

dimanche 26 mai 2013

Je vous présente ma soeur Pauline qui aime le foot mais aussi... le Twirling bâton !

Ce week-end, je n'ai pas suivi les exploits des footballeurs du FC Epalinges car je tenais à être auprès de ma sœur Pauline qui participait à la finale du championnat suisse de Twirling bâton à Genève.

Pauline a décroché son second titre national (par équipe en 2012 et en individuel cette année).

Ma sœur est très souvent au bord des terrains de foot du FC Epalinges, mais si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez la trouver dans les salles de gymnastique !

Voici quelques photos de sa finale 2013.

 


 

dimanche 12 mai 2013

Alexandre vous présente la 2ème équipe du club qui vise la promotion !

Week-end de foot pour Alexandre qui a rendu visite à l'excellente équipe de 4ème ligue entraînée par Luigi Saporito.

Confrontée à la formation d'Etoy (4ème au classement), ce match pouvait anéantir les ambitions des Palinzards en cas de défaite.

Heureusement pour eux, la victoire est venue récompenser leurs efforts et c'est désormais avec 36 points en 14 matchs que l'équipe demeure théoriquement en tête du classement (avec 5 points de retard sur le leader, le FC Bursins-Rolle-Perroy IIB, mais avec 2 matchs en retard).

Il n'est plus impossible de penser que le FC Epalinges puisse compter deux équipes en 3ème ligue la saison prochaine !

Epalinges II deviendrait dès lors Epalinges IB. 
 
Bonne chance à cette équipe pour la suite et fin de ce championnat.

 
 
 
 
 
 
 
 
 



 

samedi 11 mai 2013

2ème tour du championnat de 3ème ligue - Présentation de la 1ère équipe

Alexandre profite de son repos forcé pour vous présenter l'équipe fanion dirigée par le nouvel entraîneur Bruno Chappuis.

Malheureusement, la victoire n'était pas au rendez-vous en ce samedi 11 mai 2013.

L'adversaire du jour avait obligatoirement besoin de prendre les 3 points pour se maintenir dans le haut du classement. C'est donc contre une équipe de Crans particulièrement déterminée que les Palinzards se sont finalement inclinés honorablement sur le score de 1-2.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

La saison 2012-2013 sera à oublier au plus vite pour Alexandre !

Il y a des années où la baraka est avec vous et d'autres fois où la poisse ne veut pas vous lâcher !

C'est justement ce qui arrive à Alexandre qui voit la saison 2012-2013 passer très lentement devant lui, sans qu'il puisse faire autre chose que d'attendre des jours meilleurs...

Heureusement qu'il peut encore jouer au foot sur sa PlayStation !

D'ici la fin du mois de mai, on devrait le retrouver sur le terrain, pour autant que la baraka revienne enfin l'accompagner dans la pratique de son sport favori.

 

dimanche 24 mars 2013

2ème match de championnat - FC Concordia E1 - FC Epalinges E1

C'est par un samedi pluvieux, sur un terrain gras et devant 23 spectateurs que les joueurs de la E1 étaient à nouveau en déplacement pour affronter l'excellente équipe du FC Concordia.

Dès la première minute de jeu, les Palinzards étaient surpris par un tir puissant des lausannois qui ouvraient immédiatement le score !

Heureusement pour les joueurs de l'entraîneur Karim, le rapport de force s'équilibra très vite et c'est logiquement qu'à la 12ème minute, Damien remettait les deux équipes à égalité.

A la 15ème minute, Concordia reprenait l’avantage avant que 5 minutes plus tard, Luca puisse également égaliser.

Quelques minutes avant la pause, ce sont même les visiteurs qui marquaient le 3ème but par un tir très puissant de Damien, mais c’était sans compter sur la détermination des adversaires qui égalisaient à 1 minute de la fin de cette première mi-temps de très grande qualité.

En seconde partie de match, le score a évolué toujours en faveur de Concordia, mais les joueurs d’Epalinges n’ont jamais baissé les bras. Damien (encore lui !) égalisait à la 40ème minute (4-4), Matteo G. quant à lui parvenait à égaliser à la 49ème minute sur penalty (5-5) puis à ramener le score final à 7-6 dans les dernières minutes de cette rencontre d’excellente facture !
Deux matchs et deux défaites, le résultat est sévère en ce début de championnat de printemps, d’autant qu’à chaque fois, les joueurs d’Epalinges tiennent le match sans jamais donner l’impression d’offrir une victoire facile à l’adversaire.

Prochaine rencontre de championnat, le samedi 20 avril à domicile contre le FC Tolochenaz E1.
 
D’ici-là, bons entraînements à tous et joyeuses fêtes de Pâques !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

dimanche 17 mars 2013

17 mars 2013 - Tournoi juniors E du FC Epalinges

Découvrez les photos de ce tournoi de très haut niveau qui a vu la victoire du FC Espagnol Lausanne en finale contre le Racing Club Lausanne.

Pour la 3ème place, l'équipe du FC Epalinges E1 (maillots blancs) a battu l'équipe du FC Epalinges E1 (maillots rouges).

Un grand bravo à tous les joueurs, aux entraîneurs, aux nombreux bénévoles sans oublier le public venu soutenir tous ces jeunes sportifs.

 
Les photos du matin

 
 
 
 
 
 
 
Les photos de l'après-midi