lundi 31 octobre 2016

Alexandre souhaite plein succès à Gwenaëlle à l'occasion de sa première sélection nationale

La Belgique est un pays où le football occupe une place très importante dans le cœur des gens. Ce sport est particulièrement médiatisé et lorsqu’un sportif brille dans son club, il se retrouve rapidement sous le feu des projecteurs.

C’est beaucoup moins courant que les journaux consacrent des articles à une footballeuse. Néanmoins, lorsqu’une fille se fait remarquer au niveau national, l’intérêt qu’elle suscite est considérable.

Le mercredi 2 novembre, Gwenaëlle Dupire (13 ans) va participer à son premier entraînement avec l’équipe nationale de Belgique (U14) au magnifique Belgian Football Center de Tubize.

Sur les 41 joueuses retenues, seules cinq  francophones sont de la partie dont trois évoluent au Standard de Liège. Autant dire que Gwenaëlle force l’admiration en venant d’un petit club de la province du Hainaut !

Alexandre est le seul garçon à évoluer dans une équipe féminine tandis que Gwenaëlle est la seule fille dans son équipe du RSB Frameries. Tous deux ont pu échanger leurs expériences à l’occasion d’une sympathique soirée où le football était évidemment dans toutes les discussions.

Bonne chance Gwenaëlle, tes amis suisses te souhaitent un énorme succès dans cette formation des Belgian Red Flames !




 

dimanche 9 octobre 2016

Alexandre endosse le maillot de dernier rempart d’une équipe féminine

Ce n’est pas simple pour une fille d’évoluer dans une équipe masculine, mais le contraire est tout aussi difficile !

Dans le monde du sport, les différences entre les filles et les garçons sont nombreuses et parfois d’une extrême subtilité. Les bons entraîneurs en savent quelque chose !

Pour le découvrir plus en détail, ce lien est particulièrement intéressant :  

https://www.e-s-c.fr/entrainement-femmes-hommes.php

Pour son premier match au sein de sa nouvelle équipe, Alexandre a parfaitement rempli sa mission en effectuant de bonnes interventions dont un arrêt déterminant à la 41ème minute, alors que les deux équipes étaient encore à égalité (2-2).
Cette formation de Team-Vaud Filles C Talents présente un très beau jeu, construit systématiquement depuis la base arrière, en évitant les longues balles dégagées au petit bonheur la chance !

Pour un gardien, il est évidemment très valorisant de pouvoir compter sur des coéquipières qui savent se placer et contrôler la balle qui leur est destinée.

Pour ce match contre Vallorbe-Ballaigues, les filles (et le garçon !) ont été exemplaires dans l’engagement et la persévérance. La victoire, amplement méritée, a été obtenue grâce au travail collectif de tous, y compris des entraîneurs dont l’excellent coaching a été déterminant.

Prochain match : MJOR (Orbe/région) - Team Vaud Filles C Talents  Au stade des Peupliers (terrain n°1) à Bavois, le samedi 15 octobre à 14.00 heures.